Page d'Accueil
ANECDOTES
Callande de CHAMPMARTIN
Sisi
Niepce
Champmartin en Suisse
Lazare Caubèche dit Champmartin
 

Charle Emile Edmé CALLANDE dit Callande de CHAMPMARTIN

Peintre d'histoire et de portraits. Né à BOURGES (CHER) le 2/03/1797. Mort à LA NEUVILLE-EN-HEZ (OISE) le 15/07/1883, fils de Jean CALLANDE et de Gabriel Amélie Roger LEMONIER , époux de Maria Célina LOUIS. Déclarant de son décès son fils Émile CALLANDE, âgé de 29 ans, artiste peintre.

Entre à l'école des Beaux-arts le 25/02/1815.

Il travailla sous la direction de GUERIN et obtint une médaille de1ère classe en 1831.

Il s'est dégagé de l'influence de son maître en employant des teintes douces et nacrées mises à la mode par les peintres britanniques. Cet artiste expose au salon de 1819 à 1848.

Parmi ses oeuvres citons : Dans l'église de ST ETIENNE D'ISSY: "LA FUITE EN ÉGYPTE" ; dans l'église de ST ROCH A PARIS : "SAINT JEAN BAPTISTE" ; dans l'église de NOTRE DAME DE LORETTE à PARIS : "ST ETIENNE".

On voit de lui aux galeries de VERSAILLES les portraits du MARECHAL COMTE CLAUSEL, de LOUIS DE BOURBON, du DUC DE MONTAUSIER, du DUC BERWICK.

Le musée de MONTPELLIER conserve le portrait du BARON PORTAL, le musée du HAVRE : "SAINTE GENEVIÈVE", le musée de NIMES : "MARTYRE DE ST SÉBASTIEN" et le musée D'AVIGNON : le portrait du "NATURALISTE ESPRIT REQUIER". Citons encore "ARISTEE ET PROTEE" (musée de LOUVIERS). Son "ROMULUS ET REMUS", figurait au musée du LUXEMBOURG.

Haut de Page


SISI

CHAMPMARTIN ? (hors Ascendance ?) (Extrait du MESSAGER AGRICOLE de la zone franche du dimanche 18 septembre 1898).(Journal de Haute-Savoie,Savoie,Ain,Suisse).

"L'impératrice d'Autriche assassinée par un anarchiste italien à Genève. L'impératrice d'Autriche était en séjour au grand hôtel de Caux-sur-Montreux. Invitée par la baronne Adolphe de Rotschild au château de Pregny, près de Genève, l'impératrice commanda ses appartements à l'hôtel Beau-Rivage, situé sur le quai du Mont-Blanc, à côté du monument de Brunsvick. L'impératrice arriva vendredi 9septembre à 1 heure, accompagnée seulement d'une dame d'honneur, la comtesse Sztalay. Elle monta aussitôt en victoria et se rendit à Pregny, d'où elle revint vers 6 heures. Elle prit possession des appartements préparés à l'hôtel Beau-Rivage.Samedi matin, après avoir déjeuné à 8 heures, elle sortit à pied avec sa dame de d'honneur, puis rentra à l'hôtel pour attendre le départ du bateau à vapeur et retourner à Territet. Vers une heure, elle prenait congé du directeur de l'hôtel en le complimentant aimablement sur son service, et se dirigeait à pied vers le bateau Genève, situé à cent mètres de l'hôtel, en prenant le trottoir au bord du lac. Elle se trouvait en face de l'hôtel de la paix, lorsque qu'un individu portant des habits d'ouvrier, s'approcha d'elle et lui porta un violent coup de poignard dans la poitrine. L'impératrice fut renversée par le choc, elle se releva cependant et se rendit seule sur le bateau.  Pendant que le bateau Genève se mettait en marche, voici les scènes qui se déroulaient sur le quai. Deux personnes qui avaient vu l'attentat crièrent aussitôt à l'assassin, MM CHAMPMARTIN et FIAUX se mirent à sa poursuite avec d'autres personnes et rejoignirent l'individu qui s'était sauvé devant le n° 5 de la rue des Alpes. Ils le ramenèrent à l'hôtel Beau-Rivage d'où il fut immédiatement conduit au poste de police voisin. Tôt après un cocher arrivait à l'hôtel criant : << Le Genève revient, il y a du malheur ! >>......(Suit la description du crime, de l'assassin etc...)"

Extrait de l'autobiographie de Lugi Lucheni assassin de l'Impératrice d'Autriche - (coauteur : Santo Cappon )-
Aussitôt après avoir frappé Elisabeth, son agresseur prend la fuite par la rue des alpes. M. ROUGE aiguilleur de la voie étroite chemine en sens inverse lorsqu'à la hauteur du n°5, le réflexe lui vient
d'étendre les bras afin de barrer le passage au fuyard (sautant comme un papillon), qu'il prend pour un voleur. MM.CHAMPMARTIN, électricien, WILLEMIN et FIAUX, cochers,lui prêtent main forte
alors que l'individu se débat. Celui-ci est conduit dans la bonne humeur au poste des Pâquis,puisqu'il chantonne....


Qui est ce CHAMPMARTIN ? . Comment retrouver ses origines ?

Haut de Page


Isidore NIEPCE

"Nicéphore NIEPCE célèbre inventeur de la photographie a eu des ancêtres à Givry depuis le 16ème siècle. Son fils Isidore à vécu à Givry où il fut élu conseiller municipal en 1848 et en 1851, il fut même nommé 2ème adjoint.
Isidore a épousé Barbe GAUCHER ( de CHAMPMARTIN) le 22 janvier 1825 à Autun (71). Barbe est fille de Marie Henry GAUCHER (de CHAMPMARTIN) et Marguerite MICHON PIERRECLOS, retiré des affaires dans le château des Rivaux près d'Autun. Ils ont eus 4 enfants. Malgré la richesse de sa femme, il ne put éviter la ruine due aux emprunts contractés par son père Nicéphore pour ses recherches."

Sur l'acte de mariage Barbe GAUCHER semble signer Eugénie de Champmartin, Marguerite MICHON signe Michon de Champmartin et Marie Hernry Gaucher signe De Champmartin

Haut de Page


Village de CHAMPMARTIN en SUISSE

CHAMPMARTIN est un village-rue situé dans le canton de Vaud, district d'Avenches sur
la rive orientale du lac de Neufchâtel.
Le village existe déjà en 1425, en 1550 il compte 5 feux, 83 habitants en 1764, 57 en 1850.

Nombre d' habitants : 30 (01/2001)
Altitude moyenne : 464 m
Superficie : 260 ha
Situation : dans le nord du canton de Vaud, près du lac de Neuchâtel.
Ecusson : Écrevisse sur fond jaune.

Le 25/01/2001 Champmartin a fusionné avec le village voisin de Cudrefin (815 habitants).
La nouvelle commune portera le nom de Cudrefin. Le nouvel écusson portera la
truite de Cudrefin et l'écrevisse de Champmartin. Les deux communes ne feront
officiellement plus qu'une en janvier 2002.

Voir des photos du village de Champmartin

Haut de Page


Lazare Caubèche dit Champmartin

Vers le 8 avril 1643 le navire Le Saint-Clément est parti de la Rochelle , armé en guerre, porteur de troupes équipées, d'approvisionnement et d'armement pour ravitailler Charles Latour, sieur de Saint-Etienne, commandé par le capitaine Etienne de Mouron et le maître Jean Guyonneau. Près de 140 personnes sont à son bord dont 45 engagés, parmi lesquels Lazare Caubèche dit Champmartin (de Saumur en Anjou).
Ces renseignements sont extraits du site http://racinesrochelaises.free.fr/


Haut de Page

Page modifiée le : 31.12.2016